dimanche 31 juillet 2011

Le miaulement du chat

Tout le monde sait que les chiens aboient et que les chats miaulent. Mais que se cache vraiment derrière les miaulements de notre compagnon ?
Le miaulement est un moyen d'expression et de communication avec les hommes ou ses congénères.

Tout d'abord, le miaulement correspond au cri du chat. Il est rare d'entendre un chat miauler en permanence. Le chat est un animal discret par nature. Mais si un chat se met à miauler, c'est qu'il recherche votre attention et souhaite se faire remarquer parce qu'il a un besoin particulier. Il est peut-être affamé, il a besoin de sortir ou tout autre besoin de chat...

Les différentes modulations du miaulement correspondent à quelque chose de précis chez notre ami.
On estime entre une quinzaine à une centaine de modulations possibles de miaulement.

Voici quelques signes reconnaissables :
- le miaulement insistant : "J'ai faim !!"
- le feulement ou le crachement : "Je suis pas content !" ou "J'ai peur..."
- le miaulement court et strident : "Aïe ! J'ai bobo !", "A l'aide !"
- le miaulement saccadé et faible : "Zut alors, je ne peux pas attrapé cette proie !"
- le miaulement à pleine voix : "C'est mon territoire !"
- le miaulement étouffé : "Laisse-moi tranquille ! Tu m'ennuies !"
- le miaulement avec cliquetis des mâchoires : "Attention, je vais te mordre !"
- le miaulement court, doux et répétifif : "Je veux jouer !" ou "Hey, je suis là, coucou !!!!"
- le miaulement modulé long : "Il ne peut en rester qu'un sur ce territoire !"
Il vous faudra du temps pour pouvoir décrypter le langage chat :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire